Saint-Étienne et son histoire !
Saint-Étienne est une ville située dans le département de la Loire, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France.
L’histoire de Saint-Étienne commence au Moyen Âge. En 1167, sous le nom de Saint-Étienne-de-Furan, sous la juridiction du Comte de Saint-Priest-en-Jarez. En 1410, la place du Peuple apparait et était appelée le « pré de la Foire ».
La ville devient une ville fortifiée au XIVe siècle en obtenant le statut de ville royale en 1430.
En 1538, François 1er demande à la ville de produire des armes. Avec son savoir-faire métallurgiste reconnu.
À la suite de la révolution française en 1789, la ville est rebaptisée « Armeville » jusqu’au 8 juillet 1814 où ce nom fut annulé.
Au XVIIIe siècle, l’industrie du textile se développe en ville, avec la production de rubans et mousselines qui devient très importante.
Au XIXe siècle, l’industrie minière et sidérurgique prend le relais. Saint-Étienne devient alors la capitale de l’armée de terre et le centre de la fabrication des armes en France.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les troupes allemandes occupe Saint-Étienne, la ville sera finalement libérée en août 1944 par les Forces Françaises de l’Intérieur et les troupes américaines.
En 1930, le Stade Geoffroy Guichard voit le jour. L’AS Saint-Étienne remporte son premier championnat de France de football en 1957. En 1981, l’ASSE remporte son 10eme titre de champion de France.
En 2010, la ville est reconnue comme « Ville créative de Design » par l’UNESCO. Elle est également une ville de création avec la Biennale Internationale du Design.
Saint-Étienne accueille également des évènements sportifs de renommée internationale comme le Tour de France ou l’EuroBasket 2022.
Voici quelques informations à retenir : dans l’ancien temps les stéphanois parlais le gaga , 695 mètres entre le point le plus bas et le plus haut de Saint-Étienne, 176 016 est le nombre d’habitant enregistré le 1er janvier 2023, elle est la 14eme ville la plus peuplée de France, 406 868 est le nombres d’habitants répartis sur les 53 communes de Saint-Étienne Métropole, la superficie de la ville est de 79,97km² soit 11 200 fois le Stade Geoffroy Guichard, elle est également nommée la « capitale du design ».
Depuis le décret du 1er septembre 2017, Saint-Étienne devient une métropole officiellement le 1er janvier 2018.
Centre services Saint-Étienne est à votre disposition pour l’entretien de votre domicile grâce à l’une de nos aide-ménagères en assurant vos tâches du quotidiens. Que ce soit du ménage, du repassage nous sommes là pour vous rendre service !
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !