La “green map” : Saint Etienne passe au vert
Pour les élections municipales de mars prochain, les grands thèmes de , de la transition ou de l’environnement vont certainement peser lourd dans les urnes. Les citoyens sont de plus en plus soucieux de l’équilibre entre le développement qualitatif du cadre de vie et l’incidence des gestes quotidiens, comme celui de faire son ménage, à domicile, avec des produits sains.
Saint Etienne
Connaissez-vous “la Green Map” de Saint Etienne ? Il s’agit d’une application qui répertorie et localise toutes les initiatives locales en matière de développement durable. C’est un projet qui soutient l’engagement de la ville en matière d’écologie et de qualité de vie pour les administrés stéphanois. Grâce aux différentes icônes de la “Green Map”, on retrouve les initiatives dites "vertes", les modes de transports alternatifs, les services éco-citoyens ou les entreprises de produits écologiques. C’est un outil novateur pour inviter chacun à adopter des attitudes plus respectueuses et solidaires, au quotidien.
Voici quelques conseils simple pour participer à votre manière à cet engagement :
3 conseils pratiques pour garder sa maison saine :
- Aérez les pièces tous les jours pendant 10 minutes : Des études récentes pointent du doigt l’air que nous respirons chez nous et qui serait jusqu’à 10 X plus pollué que l’air extérieur. Alors ouvrez les fenêtres !
- Bannissez les produits chimiques : d’après une étude universitaire, les produits ménagers industriels seraient aussi nocifs pour les poumons que le tabagisme. Privilégiez les éco-détergents. Les produits naturels sont aussi efficaces !
- Nettoyez régulièrement : pour combattre efficacement la saleté, ne la laissez pas s’installer. Un coup d’éponge sur l’évier, un coup de chiffon humide sur la table, un passage de serpillère. C’est facile et rapide !
Les professionnels sont à votre écoute :
N’hésitez pas à prendre contact avec des professionnels certifiés, engagés dans le secteur de la propreté ou de l’aide à domicile. Ils pourront vous proposer des services adaptés et un personnel qualifié : une aide ménagère ou une femme de ménage, par exemple.