Le château de Rochetaillée !
Le château de Rochetaillée est un château de Saint-Étienne à Rochetaillée dans le département de la Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il s’agit d’un château situé sur les hauteurs de Saint-Étienne, culminant à 750m d'altitude, sur la ligne de partage des eaux.
La construction du château remonte en 1173, selon la première mention écrite, limitant entre les biens de l'archevêque de Lyon Guichard et ceux du propriétaire le Comte du Forez.
Des documents témoignent de la prospérité économique du château à cette époque. Ce donjon fortifié était destiné à contrôler les passages des routes et des cols dans les zones frontalières du comté de Forez.
Le château de Rochetaillée a eu différentes périodes d'occupation au cours de son histoire.
Au fil des années, le château a connu de nombreuses évolutions. Au XIIe siècle, il appartenait à l'abbaye de Valbenoîte, puis il est passé entre les mains de la famille de Jarez aux XIIIe et XIVe siècles.
Au XVe siècle, des aménagements ont été réalisés pour accueillir le seigneur pendant la saison.
En octobre 1562, le château de Rochetaillée est capturé par le capitaine calviniste Sarras. Il est récupéré en 1589 par les ligueurs Jacques Mitte de Chevrières et Anne d'Urfé après un siège de 19 jours.
Au XVIIe siècle, la famille Badol de Forcieu devient propriétaire du château de Rochetaillée, suivi par Jacques Bernou de Nantas vers 1668.
Enfin, M. le Baron de Rochetaillée en prend possession vers 1812 et possède des biens qui entourent la ville de Saint-Étienne à la fin de la Révolution.
Au XIXe siècle, de nombreuses pierres du château sont vendues. En 1880, un incendie ravage le château de Nantas où les archives étaient conservées, ce qui prive les historiens de l'histoire des transferts de propriété ultérieurs.
Au fil du temps, il a évolué vers une fonction militaire, abandonnant sa fonction de logis. Les évolutions de l'artillerie ont également influencé les procédés de construction.
Il est également inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 5 avril 1930.
En 1998, d'importants travaux de consolidation et d'aménagement ont été réalisés, permettant aujourd'hui la visite du site.
À ce jour, Le château de Rochetaillée est la propriété de la ville de Saint-Etienne et est un des sites touristiques important de la région.
Le château de Rochetaillée est donc un monument historique de la région, qui témoigne de l'évolution de l'architecture et de l'histoire locale au fil des siècles.
Centre Services Saint-Étienne est à votre disposition pour l’entretien de votre domicile grâce à l’une de nos aide-ménagères en assurant vos tâches du quotidien. Que ce soit du ménage, du repassage nous sommes là pour vous rendre service !
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !