
Le musée d'art moderne et contemporain !
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole abrite une collection de plus de 20 000 œuvres d'art, incluant 1 500 pièces de design. L'édifice a été construit par l'architecte Didier Guichard et inauguré le 10 décembre 1987 à l'entrée nord de la ville de Saint-Étienne, dans la commune de Saint-Priest-en-Jarez (Loire).
Tout commence en 1833, où le Palais des Arts est inauguré. Plus tard, il sera transformé en l'actuel Musée d'Art et d'Industrie (MAI) et hébergera la collection du Musée d'Art Moderne et Contemporain (MAMC+) jusqu'en 1987.
En 1967, Bernard Ceysson devient directeur de l'établissement et restera en poste pendant vingt ans. Il dirige la politique d'exposition et d'acquisition du musée en se concentrant sur l'art contemporain. La collection du Musée acquiert dès lors une dimension internationale.
Bernard Ceysson dirige simultanément le Musée nationale d’art moderne (MNAM) - Centre Georges Pompidou de 1986 à 1987. En même temps, il supervise la construction de l'actuel Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne et prépare l'ouverture d'un musée prestigieux.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole possède l'une des collections les plus importantes en France, couvrant les œuvres du XIXe au XXIe siècle, et présente l'un des panoramas les plus riches de la création artistique internationale du XXe siècle, y compris la peinture, la sculpture, la photographie et le design.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole est l'un des premiers musées d'art contemporain créés en dehors de Paris. Il a hérité de la collection rassemblée par le Musée d'Art et d'Industrie (MAI) depuis le XIXe siècle et a élargi son champ d'action à la photographie et au design. Le " Musée d'Art Moderne (MAM)" a reçu d'importantes donations et a bénéficié d'un mécénat exceptionnel de Casino.
Le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole est né des collections du Musée d'Art et d'Industrie et du Musée d'Art Moderne de la ville de Saint-Étienne, créé en 1987. Depuis le 1er janvier 2001, il a été transféré à la communauté d'agglomération de Saint-Étienne Métropole, dont il dépend désormais.
Le bâtiment du Musée d'Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole présente une apparence moderne, épurée et économique. Il est revêtu d'un quadrillage de céramique noire en hommage au passé minier de la ville, et cette façade singulière a inspiré le logo actuel du musée. Les volumes du musée sont exceptionnels, avec 3 000 m² de surfaces d'exposition et une hauteur de 8 mètres sous plafond pour répondre aux défis des artistes et des commissaires d'expositions.
Le musée propose régulièrement une grande exposition collective thématique qui rassemble plusieurs dizaines d'artistes du monde entier.
À l'occasion de la Biennale internationale du design de Saint-Étienne, le Musée propose une exposition en lien avec la thématique de la Biennale.
Aujourd'hui, le MAMC+ est l'un des musées les plus importants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et attire chaque année des milliers de visiteurs.
Afin de profiter pleinement du Musée d'Art Moderne et Contemporain, il est possible de faire appel à une aide-ménagère à Saint-Étienne.
Pour cela, l’une de nos aide-ménagère pourrait vous assister dans la réalisation de vos tâches ménagères. Que ce soit du ménage, du repassage nous sommes là pour répondre à vos besoins !
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !