En attendant les Jeux olympiques, le sport s’expose à Saint-Étienne !
Le musée d’Art et d’Industrie propose sa toute nouvelle exposition temporaire jusqu’au 24 novembre 2024. “D’Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu” vous invite à plonger dans le patrimoine et dans l’histoire du sport. Confiez votre ménage à des professionnels vous donnera l’occasion de vous y rendre en famille !
Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, et avec eux les épreuves qui se dérouleront à Saint-Étienne ! Grande ville de sport, elle devient cette année “ville olympique”, pour le plus grand plaisir des petits comme des grands. Pour l’occasion, de nombreux événements sportifs et pédagogiques sont organisés. Le musée d’Art et d’Industrie prend part à la fête avec son exposition accessible à tous !
Les tâches ménagères empiètent sur votre temps libre ? Pour garder un intérieur impeccable tout en profitant de vos sorties, une solution existe. Il vous suffit de faire appel à un homme ou une femme de ménage à domicile à Sorbiers…
Gagnant sur toute la ligne avec le ménage à Sorbiers Centre Services !
Maintenir son logement propre et bien rangé est essentiel. Pour cela, il ne faut pas avoir peur de demander un petit coup de pouce ! Nos intervenants qualifiés sont prêts à vous aider dès maintenant pour votre entretien ménager et votre repassage. De quoi vous permettre de souffler, et ce, dès que vous le souhaitez ! En effet, Centre Services Saint-Étienne vous offre des prestations 100 % personnalisées.
Elles sont définies avec vous en amont afin qu’elles correspondent à vos besoins tout en respectant vos disponibilités. Pour ce faire, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts du ménage à domicile à Sorbiers ! Forte d’un savoir-faire de plus de 16 ans, elle vous accompagne de A à Z en agence et directement chez vous. De plus, elle gère les démarches administratives et vous conseille pour une mise en place rapide de votre service à domicile sur mesure.
Nos hommes et femmes de ménage peuvent se déplacer à Sorbiers, Saint-Chamond ou encore Saint-Étienne. Alors, à bientôt chez vous ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier d’un devis et d’une visite d’évaluation offerts !
Un parcours ludique à découvrir lors “D’Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu”
En vous rendant au musée d’Art et d’Industrie, vous suivrez un itinéraire à travers plusieurs salles, où plus de 400 pièces vous attendent ! Objets de collection, photographies ou documents patrimoniaux, tous mettent en avant l’histoire même du sport. De l’Antiquité à aujourd’hui, en passant par les premiers Jeux olympiques d’Athènes en 1896, c’est l’occasion idéale de faire des découvertes !
Sans oublier que des éléments de l’exposition témoignent du lien qui existe entre eux et les équipements aussi bien imaginés que fabriqués au sein du bassin de la Loire. Le plus de l’événement ? Il est aussi informatif que récréatif ! En effet, plusieurs dispositifs vous permettent d’aborder le monde du sport par le jeu. En devinant, bougeant ou écoutant, laissez-vous tenter par les dispositifs mis à votre disposition à Saint-Étienne.
La ligne d’arrivée de l’exposition vous mène jusqu’au Labo du sport. Vous pouvez essayer de mettre en pratique tout ce que vous avez appris lors de votre visite grâce à diverses épreuves. Les appareils du Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité sont, eux, idéals pour tester votre forme physique. Enfin, il est possible de marquer de son empreinte le rendez-vous en participant à une fresque olympique géante et collaborative.
Des animations pour les enfants et adultes au musée d’Art et d’Industrie
Autour de l'exposition, des activités invitent toute la famille à la détente. Les tout-petits (18 mois à 3 ans) sont attendus pour “Histoire de bouger”, un atelier pour se trémousser grâce à des comptines, des chansons et des gestes. Plusieurs événements destinés aux enfants plus âgés sont aussi prévus. Le premier, pour les 4 à 6 ans, leur donne l’occasion de jouer à un jeu de l’oie géant. Au programme, des défis sportifs à réaliser tout en s’amusant pour tenter de remporter la partie !
Le deuxième est à destination des petits artistes de 6 à 8 ans. À l’aide de leur imagination et du matériel fourni par le musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne, ils sont conviés à fabriquer leur propre médaille. De quoi couronner la visite “D’Olympie à Saint-Étienne, sports en jeu” de succès ! Qui a dit que méditation et musée ne font pas bon ménage ?
Plusieurs rendez-vous vous permettent d’allier les deux grâce à des temps d’écoute accessibles dès 15 ans. Pour une pause bien-être immersive et poétique à vivre en solo, entre amis ou en famille ! Les informations pratiques sont disponibles en ligne : https://mai.saint-etienne.fr.