Le château d'Essalois !
Le château d'Essalois à Chambles surplombe le lac de Grangent, dans le département de la Loire en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les documents les plus anciens mentionnant le château remontent au XIVe siècle. Le puy d'Essalois est mentionné dans les chartes à partir de 1337.
En 1378, Arthaud de Villedieu rend hommage au comte du Forez pour la maison et la tour d'Essalois qui surveillait la Loire. En 1464, la tour d'Essalois était la propriété de Beraud de la Bâtie. Jusqu'à ce jour, les vestiges de cette construction primitive n'ont pas pu être identifiés.
Le château que nous voyons aujourd'hui a été en grande partie construit en 1580 par Léonard de Bertrand, Seigneur d'Essalois et responsable des eaux et forêts à Montbrison. Cependant, en 1590, le château a été pillé par une troupe de ligueurs dirigée par Honoré d'Urfé.
La seigneurie, qui s'étendait sur Chambles, Périgneux, Saint-Marcellin et Saint-Rambert, a été transmise au XVIIe siècle aux seigneurs de Sury-le-Comtal, les De la Veuhe, puis aux d'Escoubleau de Sourdis.
Le château d'Essalois est situé sur un site qui représente un point stratégique naturellement fortifié et habité par des humains depuis des temps immémoriaux.
L'oppidum gaulois, occupé par les Ségusiaves de -170 à -25, était extrêmement important et s'étendait à 500 mètres en arrière du château, à un endroit appelé "le palais". Des vestiges de murailles englouties par les genêts subsistent encore. Les fouilles archéologiques menées par M. Preynat ont révélé la découverte d'amphores et de pièces de monnaie, témoignant de l'existence d'échanges commerciaux importants (notamment de vin) avec l'Italie, antérieurs à l'occupation romaine.
Vers la fin du XIXe siècle, le château, qui était en ruines, a été acquis par Hippolyte Sauzéa, un marchand de Saint-Étienne. Il a entrepris sa restauration avant de le léguer aux Hospices de Saint-Étienne.
Les façades Est et Ouest présentent des signes évidents de travaux, ce qui permet de distinguer les deux campagnes de restauration. Les ouvrages en brique, la corniche en génoise, les arcatures et les piédroits des créneaux sont des caractéristiques du XIXe siècle. Sur la façade Ouest, on peut observer le blason d'Hippolyte Sauzéa.
En 1976, le Syndicat Mixte d'Aménagement des Gorges de la Loire, regroupant sept communes riveraines du lac de Grangent, ainsi que le département de la Loire, obtiennent le château d'Essalois. Depuis 1983, la restauration est en cours sous la direction de M. Gilles Michelou, avec l'assistance de M. Lazar, architecte des Bâtiments de France.
L'ensemble du château d'Essalois est bien préservé et représente, du fait de sa taille et sa position, l'un des points forts du paysage des Gorges de la Loire. Il symbolise l'action du Syndicat Mixte d'Aménagement des Gorges de la Loire. Il se visite librement et sa tour offre une vue splendide sur le paysage.
Une visite au Château d’Essalois vous intéresse, faites appel à une de nos aide-ménagère à Saint-Étienne.
Nos aide-ménagères effectueront vos tâches ménagères. Que ce soit du ménage, du repassage selon vos besoins!
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !