Le barrage du Gouffre d'Enfer !
Le barrage du Gouffre d'Enfer se trouve sur le territoire de la ville de Saint-Étienne, plus précisément sur la commune associée de Rochetaillée, en France, dans le parc naturel régional du Pilat.
En 1862, sous le règne de Napoléon III, les ingénieurs Graëff, de Montgolfier et Conte-Grandchamp ont conçu le barrage. Quatre ans plus tard, en 1866, il a été inauguré. À cette époque, c'était l'un des premiers barrages arqués en maçonnerie d'Europe, ainsi que le barrage le plus haut de France et du monde.
La construction du barrage s'inscrivait dans un contexte national de lutte contre les crues, qui représentaient un phénomène très préoccupant pour l'Empire de Napoléon III. Les nombreuses usines situées le long des rivières du territoire, en particulier dans le sud-Loire, dépendaient toutes de l'énergie hydraulique. Les ateliers des vallées du Furan, du Cotatay et du Gier, implantés en bordure de rivière, fonctionnaient à plein régime et contribuaient à l'économie du pays tout entier.
Toutefois, les crues, qui étaient souvent dévastatrices, constituaient un obstacle majeur à la production industrielle et entraînaient de nombreuses pertes humaines en quelques heures seulement.
Face à l'évolution rapide de la démographie, le premier barrage installé s'est rapidement révélé insuffisant. Pour y remédier, la ville de Saint-Étienne a décidé, trois ans plus tard, de construire un second barrage en amont, à une distance de 2 200 mètres : le barrage du Pas-du-Riot.
Depuis 2003, le barrage du gouffre d’enfer a été vidé complètement et est désormais utilisé comme écrêteur de crues. Il sert également à alimenter en eau la ville de Saint-Étienne lorsque le barrage du Pas-du-Riot est vide.
Des travaux d'aménagement ont été réalisés autour du barrage pour en faire un lieu de détente et de loisirs. Avec de la randonnée, ce qui a conduit à la création d'un sentier taillé dans la roche. Ce sentier permet d'atteindre le pied du barrage avant de poursuivre l'ascension de celui-ci par un escalier sinueux.
Ou encore de l’escalade, avec le majestueux pic rocheux nommé Roche Corbière (117 mètres de hauteur), également appelé « La dent du diable », est un site d'escalade complet dans la région de la Loire. Ce site propose plus de 180 voies, avec des options ensoleillées ou ombragées selon la période de l'année (voies à l'ombre pendant les périodes chaudes et voies ensoleillées pendant les périodes froides), et une grande variété de difficultés allant du niveau 4 au niveau 8.
Depuis 1883, année de la création du club alpin stéphanois, cet endroit est un lieu de prédilection pour les grimpeurs. En outre, une via ferrata est également disponible, située en face du mur du barrage du Gouffre d'Enfer, avec une voie adaptée aux enfants (PD) et une autre pour les adultes (D).
Afin de profiter pleinement du barrage du gouffre d’enfer, il vous est possible de faire appel à une de nos aide-ménagère à Saint-Étienne.
Pour cela, l’une de nos aide-ménagère pourrait vous assister dans la réalisation de vos tâches ménagères. Que ce soit du ménage, du repassage nous sommes là pour vous aider !
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !