
La Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire !
La Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire (RNR77) est une Réserve Naturelle Régionale (RNR) du sud du département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a été créé le 8 mars 1988 sous forme de Réserve Naturelle Volontaire et a été classé RNR en 2012. Elle s'étend sur une superficie de 355 hectares en Gorges de Loire.
La réserve naturelle est située dans le département de la Loire, sur les communes de Saint-Etienne et Unieux.
Géographiquement, le Gorges de Loire est le carrefour même entre la Haute Vallée de la Loire et la Plaine des Forez.
Le premier enregistrement écrit de cet endroit remonte au XIe siècle. Bien que la présence humaine soit ancienne, elle est restée discrète jusqu'à la première moitié du XXe siècle en raison de la difficulté d'accès à ce territoire, isolé et façonné par le fleuve Loire.
Les activités humaines se sont principalement concentrées sur les usages hydrauliques liés à la Loire, la pêche, ainsi que l'agriculture et l'élevage pratiqués le long des rives de la Loire ou sur les plateaux environnants.
La commune de Saint-Étienne a créé la réserve naturelle en 1986, détenant une partie du territoire. Initialement, cette réserve couvrait une superficie de 214 hectares le long de la rive droite de la Loire, à partir du lac de Grangent. À l'époque, elle était connue sous le nom de "réserve naturelle volontaire de Saint-Étienne/Saint-Victor".
En 1996, la réserve naturelle s'est étendue pour inclure des parcelles situées sur la commune de Unieux, portant ainsi sa superficie totale à 314 hectares. L'objectif principal de cette extension était de freiner l'expansion urbaine des villes environnantes sur les gorges, en préservant ces espaces naturels uniques.
En 2012, son classement en Réserve Naturelle Régionale pour 20 ans a été confirmé, portant sa superficie à 355 hectares.
Le relief très accidenté des gorges de la Loire est à l'origine des différents milieux rencontrés sur le site : pelouses, zones rocheuses, prairies, landes, vallons et forêts. Il existe des espèces atlantiques compatibles ainsi que des espèces méridionales ou montagnardes.
Les gorges profondes dominent les plateaux agricoles, avec leur diversité d'expositions au soleil, au vent et à l'humidité, ainsi que le climat continental unique aux influences méditerranéennes et atlantiques, favorisent la présence de milieux naturels extrêmement variés.
Une petite promenade à la Réserve Naturelle Régionale des Gorges de la Loire vous intéresse, c’est possible en faisant appel à une de nos aide-ménagère à Saint-Étienne.
Nos aide-ménagères effectueront vos tâches ménagères. Que ce soit du ménage, du repassage selon vos besoins!
Nous vous proposons des prestations de ménage et repassage à domicile.
Les aide-ménagères travaillant à nos côtés effectuent un travail de qualité et sont des personnes de confiance, elles sauront prendre soin de votre logement.
Nous effectuons un suivi rigoureux et de qualité afin de répondre comme il se doit à vos besoins car votre satisfaction est notre priorité !
Grâce à l'avance immédiate du crédit d'impôt vous ne payez que la moitié du coût de la prestation.
N’hésitez plus et faites appel à nos services de qualité !